3 raisons de faire appel à un notaire dans le cadre d’une succession

Préparer sa succession est important pour éviter des batailles juridiques entre vos descendants. Nous vous disons ici en quoi l’intervention d’un notaire vous sera utile.

Une obligation légale

Dans certains cas, le recours à un notaire est obligatoire dans les transmissions de patrimoine, notamment lorsqu’il s’agit de biens immobiliers. Elles ne seront valables que lorsque ce spécialiste interviendra. En effet, c’est lui qui s’occupe de la déclaration de succession et de l’établissement de l’acte de notoriété. Contactez le notaire 92 pour léguer vos propriétés immobilières.

Un accompagnement sur-mesure

Même lorsque la loi ne vous contraint pas à passer par un notaire, il est bénéfique de faire appel à lui. C’est un expert en la matière qui vous prodigue des conseils avisés lors de la transmission de votre patrimoine. Il vous aide à choisir un type de donation pour lequel le traitement fiscal sera à votre avantage. Aussi, peut-il vous être d’une aide précieuse le long du processus. La procédure est souvent lente et interminable. Avec un notaire à vos côtés, vous gagnez en temps.

Une réception effective des biens par les bénéficiaires

Lorsqu’un acte notarié ne prouve pas les modalités d’une transmission de patrimoine, il est possible que l’une des personnes à qui vous souhaitiez la léguer soit jugée illégitime. Ce scénario survient surtout quand le tiers ne fait pas partie de votre descendance. Pour anticiper et éviter de telles situations, il serait bien de faire appel à un notaire lors de la succession. Il présentera tous les documents nécessaires pour faire valoir les droits des bénéficiaires désignés le moment venu.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christian

J'ai des notions de SEO et cet annuaire envoie du très bon jus ! Vous avez donc tout à y gagner à ajouter votre site dans cet annuaire.