Comment augmenter la valeur de votre maison pour pas cher ?

Posséder une maison n’est pas seulement une expérience émotionnelle. Il s’agit également d’une décision financière qui peut s’avérer payante, puisque vous augmentez sa valeur nette au fil du temps.

Le taux d’augmentation de la valeur de votre propriété peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment de la communauté dans laquelle votre maison est située, de la demande locale de logements et de l’économie dans son ensemble. Mais les propriétaires peuvent aussi influer sur la valeur de leur maison en apportant des améliorations et des changements qui augmentent son attrait et lui permettent d’obtenir un prix de vente plus élevé. Découvrez quelques astuces d’agents immobiliers pour augmenter la valeur de votre maison sans vous ruiner.

Mettez à jour les finitions de votre maison

Les changements superficiels peuvent avoir un impact plus important sur les acheteurs que les rénovations plus intensives. De nombreux agents immobiliers s’extasient sur la différence que peut faire une nouvelle couche de peinture, l’aspect extérieur de l’entrée ou simplement l’existence d’un panneau maison personnalisé. En considérant le faible coût de ce type de finitions, il est dans votre intérêt d’opter pour ces petites modifications avant de chercher des acheteurs.

Certains experts affirment qu’une couche de peinture fraîche dans toute la maison peut augmenter le prix de vente de la maison de 5 %. D’autres améliorations simples, comme le remplacement de vieux luminaires ou le changement de votre porte d’entrée peuvent également donner à votre maison une belle augmentation de valeur.

Adoptez des caractéristiques et des appareils à faible consommation énergétique

Les améliorations écoénergétiques réduisent vos factures pendant que vous êtes propriétaire de votre maison. Au moment de la vente, ces améliorations seront également plus attrayantes pour les acheteurs, car beaucoup sont intéressés par les caractéristiques d’efficacité énergétique pour réduire leurs propres coûts à leur tour.

Si votre maison est équipée d’appareils anciens qui consomment de l’énergie, une mise à niveau (même s’il s’agit d’installer des appareils modernes à prix modeste) peut vous aider à obtenir un meilleur prix de vente.

Investissez dans votre cuisine et votre salle de bains

De nombreux agents immobiliers vous diront que les cuisines et les salles de bains sont les pièces qui font vendre les maisons. 

Dans de nombreux cas, la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains peut offrir un retour sur investissement de 100 % ou plus. Ce chiffre peut être encore plus élevé en fonction des finitions que vous choisissez, de la quantité de travail que vous êtes prêt à faire vous-même et de l’amélioration que ces changements apportent par rapport à l’état actuel de votre maison.

Utilisez une nouvelle couche de peinture pour raviver vos pièces

Votre maison a l’air un peu usée, à l’intérieur comme à l’extérieur ? Les travaux de peinture à faire soi-même sont peu coûteux en termes de matériaux, mais ils peuvent avoir un impact considérable sur l’apparence de votre maison.

Que vous peigniez votre salon, vos chambres à coucher ou simplement la porte d’entrée de votre maison, une couche de peinture brillante peut faire paraître les vieilles surfaces comme neuves et ajouter un charme instantané à votre maison.

Agrandissez votre maison

Le nombre de mètres carrés a un impact énorme sur la valeur selon les agents immobiliers. Le prix par mètre carré est l’un des moyens que les vendeurs de maisons utilisent pour aider les clients à comparer des maisons similaires en termes de style et d’amélioration.

Les maisons plus grandes ont souvent une valeur plus élevée et même si un évaluateur ne reconnaît pas officiellement la valeur totale de l’espace ajouté, un acheteur le remarquera probablement.

L’ajout d’une pièce est le moyen le plus évident d’agrandir votre maison, mais vous pouvez également créer un espace de vie supplémentaire en aménageant le sous-sol ou en construisant une terrasse.

Rendre la maison plus intelligente

Les gadgets améliorant la sécurité sont en tête de la liste des technologies « intelligentes » que les acheteurs veulent dans leur nouvelle maison. Ces appareils sûrs et intelligents comprennent les thermostats, les détecteurs d’incendie, les détecteurs de monoxyde de carbone, les caméras de sécurité, les serrures de porte et l’éclairage.

Bien que la technologie intelligente n’augmente pas toujours la valeur de la maison, elle ajoute de l’attrait, ce qui ne laisse pas les potentiels acheteurs sans effet.

Les personnes qui se considèrent comme des « technophiles » sont plus susceptibles de payer plus cher pour ces articles de nouvelle génération.

Contrairement au remplacement du toit ou à la rénovation de la salle de bains, vous pouvez généralement installer ces dispositifs vous-même pour environ 1 000 euros voire moins.

 

Recommended For You

A propos de l'auteur: