Comment choisir son cours de piano ?

Êtes-vous un amoureux du piano ? Pourquoi ne pas vous former à son utilisation en vous inscrivant à un cours dédié ? Toutefois, pour maitriser cet instrument au bout des doigts, il est important de bien choisir le centre dans lequel l’on doit suivre des cours dans cette discipline. Découvrez dans ce billet les critères à considérer pour choisir vos cours de piano.

Choisir en fonction des formules de cours

piano
Il existe en général trois formules de cours de piano. À noter que les prix d’un cours de piano à Lille varient selon le type de formation que vous souhaitez suivre.

Cours de piano dans une école privée

Les écoles de musique permettent de former des musiciens professionnels grâce à des enseignements théoriques et pratiques. Généralement, dans une école privée, les programmes sont calqués sur ceux du conservatoire. Mais ces derniers sont adaptés à une pédagogie très spécifique. Il faut noter que les écoles privées proposent :

  • Des cours en groupe et un suivi avec un enseignant particulier. Il faut retenir que les cours collectifs ont un caractère convivial et interactif ;
  • Des formations spécifiques pour des apprenants confirmés telles que le jazz ou le blues, ou des programmes particuliers portant sur l’harmonie ou l’écriture pour orchestre.

Ce modèle d’enseignement est souvent beaucoup plus cher que celui proposé par le conservatoire municipal.

Cours de piano chez un particulier

Ici, les cours se déroulent chez le formateur ou dans une salle dédiée. Ils sont disponibles pour tous les profils que vous soyez un débutant ou un confirmé.

  • Pour les débutants : les cours permettent au professeur d’identifier les points faibles de son élève et de pouvoir les corriger au fur et à mesure ;
  • Pour les confirmés : les cours particuliers sont essentiels dans la progression, tant au niveau technique qu’au niveau de l’expression.

Si vous n’êtes pas dans une école de musique, ce modèle de cours est la solution parfaite qui vous permettra de vite apprendre à jouer au piano.

Cours de piano à domicile

Les cours à domicile sont très pratiques pour les gens qui ont un emploi du temps chargé. Grâce à cette formule, ils ont la possibilité de se faire former en fonction de leur disponibilité. De même, un formateur à domicile saura parfaitement vous mettre en confiance. Il vous accordera le temps nécessaire pour assimiler vos cours sans vous mettre trop de pression. Il faut retenir que les cours de piano à domicile ne sont pas aussi chers que vous le croyez. Le plus important est de prendre tout votre temps pour dénicher le bon formateur.

Par ailleurs, il faut noter que pour votre cours à domicile, vous aurez besoin d’un bon piano. Il est donc important de savoir qu’il existe deux modèles de piano : le piano numérique et le piano acoustique. Le principal avantage d’un piano numérique est qu’il offre la possibilité de régler le volume sonore, ou de brancher un casque audio. Par conséquent, vous pourrez facilement l’utiliser dans votre appartement sans pour autant déranger votre voisinage. Le piano acoustique, quant à lui, offre un meilleur confort, car il dispose de pédales fixes résistantes qui vous permettront de vous sentir à l’aise.

Considérer le coût d’un cours de piano

Le prix est un autre critère à considérer pour choisir votre cours de piano. Il faut retenir que le coût dépend du niveau d’expérience du formateur. Plus il est compétent et expérimenté, plus le prix du cours qu’il propose sera élevé.

De plus, il faut noter que pour réussir votre apprentissage du piano, il est important de mettre votre formateur au courant de vos attentes. Cela lui permettra de bien définir la stratégie d’apprentissage qu’il devra adopter avec vous.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christian

J'ai des notions de SEO et cet annuaire envoie du très bon jus ! Vous avez donc tout à y gagner à ajouter votre site dans cet annuaire.