Comment réussir une opération de reporting dans une entreprise ?

Le reporting est un élément indispensable dans tous les secteurs d’activité. Il permet essentiellement de rendre compte périodiquement des indicateurs de performance et de matérialiser les données. Comment s’y prendre pour réussir un reporting dans une entreprise ?

Se servir des bons outils de reporting 

Pour faire un reporting efficace, différents outils sont nécessaires. Le logiciel Microsoft Excel est l’outil numéro un en matière de reporting. Par ailleurs, les outils comme Google Data et Report et les systèmes d’information facilitent la gestion des données. Il existe également d’autres logiciels qui peuvent être utilisés pour effectuer une opération de reporting. 

Toutefois, il faut noter que la plupart des outils comme Microsoft Excel ont des limites. Les feuilles de calcul comportent des risques quant à la protection des données. Elles ne sont pas si sécurisées et peuvent être manipulées facilement. Pour éviter la perte des données et les risques liés au Big Data, de nouveaux outils de reporting PME ont été spécialement conçus pour les entreprises. 

Jouer sur les éléments du visuel

Pour réussir une opération de reporting, il est important de travailler les éléments du visuel. En agissant sur ces éléments, le cerveau comprend et mémorise facilement les informations. Pour cela, l’utilisation de la couleur est priorisée. Cela donnera plus de vie au reporting tout en mettant en valeur les informations pertinentes. Toutefois il faut éviter d’abuser des couleurs. Par ailleurs, l’insertion des graphiques peut être un bon atout. Les graphiques illustrent mieux les données et rendent la présentation plus compréhensible. De plus, les images et autres visuels peuvent être une excellente idée.  

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christian

J'ai des notions de SEO et cet annuaire envoie du très bon jus ! Vous avez donc tout à y gagner à ajouter votre site dans cet annuaire.