Externaliser sa logistique e-commerce : les bonnes raisons !

La logistique pour e-commerce concerne les dispositions qui entrent en jeu dans le traitement d’une commande réalisée en ligne. Pour que les clients puissent recevoir leurs articles à temps, c’est tout un processus qui se trame derrière les coulisses. Et pour l’intérêt des e-commerçants, il vaudrait mieux déléguer cette lourde tâche à un professionnel en la matière.

Comprendre l’externalisation de la logistique e-commerce ?

Aussi appelé e-logistique, la logistique e-commerce est un élément fondamental pour une activité commerciale en ligne. Elle est également délicate et nécessite de mobiliser des ressources humaines et matérielles importantes. Et sans une parfaite maîtrise des rouages, elle peut devenir un poids pour les entreprises. Voilà pourquoi il est préférable de recourir à l’externalisation. Cela consiste donc à déléguer l’intégralité (de préférence) de la gestion des commandes une fois que celles-ci sont validées. Le processus comprend entre autres, le stockage des produits, la préparation de la commande, le packaging et la livraison finale. Vu de cette façon, le côté logistique de la gestion e-commerce paraît simple, mais il n’en est rien.

En effet, il y a encore le commissionnement à prendre en compte. Certaines marchandises nécessitent aussi des traitements spécifiques impliquant l’usage de véhicules bien équipés. Il faudra aussi concevoir un planning que les livreurs pourront respecter à la lettre et assurer ainsi les livraisons. C’est sans compter la gestion de l’inventaire et l’affranchissement des colis. Il ne faut pas non plus oublier la gestion des retours, car les clients ne seront pas forcément satisfaits de leurs articles. Toutes ces tâches à gérer font que l’externalisation logistique est la meilleure solution pour les boutiques en ligne et leurs activités commerciales. Les avantages à en tirer en valent le coût.

Quels sont les réels avantages d’externaliser son e-logistique ?

En choisissant d’externaliser leur logistique e-commerce, les entreprises de vente en ligne privilégient la satisfaction client. En effet, un expert dans le domaine dispose des ressources nécessaires pour prendre en main rapidement chaque commande, même en période de forte activité. Les produits étant reçus dans les temps par les acheteurs, ils reviendront sans aucun doute passer d’autres commandes. En outre, l’externalisation représente des coûts fixes et minimes pour les e-commerçants. Cette solution est une véritable aubaine, car ces derniers pourront uniquement déléguer les tâches lors des pics de commandes comme c’est souvent le cas lors des périodes de fête. Ce qui offre ainsi une meilleure maîtrise des dépenses pour plus de bénéfices.

Ce n’est pas tout, faire appel à un prestataire spécialisé pour gérer son e-logistique rime avec liberté. Effectivement, les équipes en interne ne seront plus chargées des commandes et elles auront plus de temps à consacrer à d’autres tâches comme le service après-vente ou la prospection. Cette solution convient surtout aux nouvelles entreprises et aux start-ups e-commerce. Elles pourront économiser d’importantes sommes sur l’achat des matériels et des équipements. Par ailleurs, déléguer sa logistique est un excellent moyen de profiter de l’expertise d’un professionnel en la matière. Ce sera une occasion d’apprendre les bases du métier et prévoir ainsi d’être indépendant après quelque temps.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christian

J'ai des notions de SEO et cet annuaire envoie du très bon jus ! Vous avez donc tout à y gagner à ajouter votre site dans cet annuaire.