L’imprimante est hors ligne – que puis-je faire ?

Rien n’est plus ennuyeux que lorsque l’imprimante est hors ligne dès qu’elle est nécessaire de toute urgence et qu’elle ne fonctionne tout simplement pas. Cependant, il existe quelques trucs et astuces qu’un utilisateur peut essayer pour mettre l’imprimante en ligne. Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une imprimante avec une connexion USB ou d’une imprimante WLAN, car il existe différentes procédures.

Imprimante hors ligne ; Conseils pour les imprimantes hors ligne avec connexion USB

S’il s’agit d’une imprimante connectée par USB, le premier conseil est de s’assurer qu’elle est sous tension et que tous les câbles sont correctement branchés. Cela semble simple, mais il arrive souvent qu’un câble se détache sans qu’on s’en aperçoive. Parfois, le port USB ne fonctionne pas non plus, vous devez donc utiliser un autre port USB pour exclure un défaut ici.

Certains modèles d’imprimantes passent en mode d’économie d’énergie pendant le fonctionnement. Celui-ci est également affiché comme étant hors ligne par l’appareil, bien qu’il soit en fait prêt à fonctionner. Par conséquent, il est recommandé de redémarrer l’imprimante.

Corrigez l’erreur dans le système

Une source d’erreur courante réside dans des paramètres incorrects dans les systèmes d’exploitation. Pour ce faire, l’utilisateur doit passer au panneau de configuration de Windows et y appeler le menu « Afficher les périphériques et imprimantes ». Ici, vous devez vérifier si l’imprimante souhaitée a été sélectionnée comme imprimante par défaut. Surtout lorsque plusieurs imprimantes sont en fonctionnement, la mauvaise imprimante peut être sélectionnée. Dans le menu ‘Afficher les périphériques et imprimantes’, l’utilisateur peut faire un clic droit sur son imprimante, tout comme le menu ‘Propriétés de l’imprimante’. Il y a un onglet qui dit Sécurité.

Dans ce menu, vous devez cocher la case ‘Autoriser’ et accepter ce changement. Si cette manœuvre ne résout pas le problème, il est conseillé de réinstaller tout le logiciel de l’imprimante sur l’ordinateur.

Conseils pour les imprimantes sans fil hors ligne

Lorsqu’il y a des problèmes avec une imprimante sans fil, la difficulté réside souvent dans le réseau lui-même, néanmoins, il vaut la peine de suivre d’abord tous les conseils du paragraphe ci-dessus, car ils s’appliquent à toutes les imprimantes qui refusent de fonctionner.

Il est également utile de vérifier si votre ordinateur portable est vraiment connecté au W-LAN en appuyant sur un bouton. Si ce n’est pas le problème, assurez-vous que votre routeur est sous tension.

Il est également important que l’ordinateur et l’imprimante soient sur le même réseau sans fil. Si ce n’est pas le cas, l’imprimante doit d’abord être connectée au bon réseau par l’utilisateur à l’aide de l’adresse IP et du mot de passe W-LAN.

Consultez le manuel de votre imprimante pour obtenir des instructions spécifiques. Lorsqu’une imprimante réseau est hors ligne, cela peut également être dû à un faible niveau d’encre de l’imprimante. Certains modèles d’imprimantes affichent cela comme « Imprimante hors ligne ».

Il en va de même pour le niveau de remplissage du papier et si l’imprimante peut également l’alimenter. Il est utile qu’un code d’erreur s’affiche à l’écran. Dans ce cas, le manuel vous indiquera quel est le problème et il peut être corrigé de cette manière.

Affichage hors ligne de l’imprimante – peut-être que le pare-feu interfère

Le message « L’imprimante est hors ligne » peut avoir diverses causes et un utilisateur normal n’est pas toujours en mesure de trouver l’erreur. Cependant, il existe des solutions qui fonctionnent souvent et qu’il convient donc d’essayer avant que quiconque ne contacte le service client. Cependant, il est plus facile de remplacer les appareils plus anciens, qui causent souvent des problèmes.

Si les conseils n’ont pas encore abouti à une solution, il se peut également que le pare-feu interne de l’ordinateur bloque intentionnellement l’imprimante car il la classe comme une menace. L’utilisateur peut se connecter au panneau de configuration et désactiver temporairement le pare-feu pour voir si l’ordinateur reconnaît maintenant l’imprimante. Si le pare-feu est responsable de l’apparition de l’imprimante hors ligne, il doit encore être réactivé et le problème logiciel résolu.

Imprimante répertoriée plusieurs fois

Parfois, l’imprimante est répertoriée plusieurs fois dans le gestionnaire de périphériques, ce qui signifie que le PC ne peut pas décider laquelle de ces imprimantes est adressée. C’est pourquoi il dit : L’imprimante est hors ligne.

Cette erreur peut être corrigée en supprimant les écrans de périphérique redondants et en marquant l’imprimante comme imprimante par défaut. Avec les nombreux modèles d’imprimantes, il arrive aussi encore et encore que les appareils présentent des erreurs spécifiques qui affectent généralement un modèle spécifique. Par conséquent, il peut être utile de rechercher sur Internet des solutions à l’aide du modèle d’imprimante et du terme de recherche « imprimante hors ligne ».

Si l’imprimante n’imprime toujours pas, vous devriez chercher ailleurs le problème. Alternativement, vous pouvez également vous rendre chez un technicien en réparation imprimante en Île de France.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christian

J'ai des notions de SEO et cet annuaire envoie du très bon jus ! Vous avez donc tout à y gagner à ajouter votre site dans cet annuaire.