Quel programme antivirus choisir pour mon PC ?

Avira, Kaspersky and Co. – il existe de nombreux programmes antivirus. Notre expert en dépannage informatique a testé lequel des antivirus offrait la meilleure protection. Ce sont les meilleurs programmes de protection.

Les programmes antivirus sont le meilleur moyen de protéger votre ordinateur contre les menaces externes. Mais il existe de nombreux fournisseurs et antivirus et il n’est pas toujours clair quelle protection est la mieux adaptée à vos propres besoins.

Notre expert a testé divers programmes antivirus – y compris des marques bien connues telles que Kaspersky et Avira, mais aussi des logiciels relativement inconnus. Les experts ont également prêté attention aux performances des programmes en termes de protection contre le phishing.

En fin de compte, il y avait un vainqueur clair du test pour Windows et trois pour MacOS. Les antivirus gratuits ont également bien fonctionné et ont pu suivre les versions payantes du test.

Dans notre article, nous clarifions quel programme a le mieux fonctionné et ceux sur quoi les experts ont accordé une valeur particulière.

Les résultats

Dans l’ensemble, la plupart des programmes antivirus ont bien fonctionné pour Windows et MacOS. Le vainqueur du test est Kaspersky Internet Security, qui était le seul programme Windows à recevoir une note de 1,5 et est donc « très bon ». Avec un prix annuel pour une licence unique de 40 euros, le programme fait partie des antivirus les plus chers du test.

Au bas du groupe de programmes de protection pour Windows se trouve le Defender gratuit, fourni avec Windows 10.

La version Mac de Kaspersky Internet Security a reçu la note de 2,1 et la note de qualité « Bien ». Ici, Kaspersky partage la première place pour les scanners de virus Mac avec Bitdefender Antivirus pour Mac et F-Secure Safe (Mac), qui ont tous deux également obtenu une note de 2,1. Bitdefender a reçu une dévaluation de 0,3 point en raison d’une mauvaise politique de confidentialité.

Parmi les antivirus Mac testés, Norton 360 Deluxe (Mac) et Avira Free Security pour Mac n’ont obtenu qu’un point satisfaisant et donc le pire.

Les meilleurs programmes gratuits pour Windows sont Kaspersky Security Cloud – Free (Note 1.7) et AVG AntiVirus Free for Mac (Note 2.4). Cependant, AVG a également reçu une dévaluation de 0,3 point en raison d’une déclaration de protection des données inadéquate.

C’est ainsi que le test des antivirus a été fait

Au total, 29 programmes antivirus ont été testés – 20 pour le système d’exploitation Windows et neuf pour MacOS. Les programmes comprenaient également dix versions gratuites ; les prix actuels des versions payantes ont été déterminés par une enquête auprès des fournisseurs en décembre 2021. Les antivirus ont été testés entre janvier et novembre 2021.

Afin de pouvoir faire évaluer la protection par des experts, ils ont mandaté un laboratoire de sécurité informatique indépendant. Là, les programmes ont chacun été testés sur des ordinateurs identiques avec le système d’exploitation Windows 10 ou MacOS Big sur Google Chrome a été utilisé pour surfer sur Internet.

L’évaluation a été faite dans quatre catégories différentes

La « protection » représentait 65 % de la note finale. D’une part, la protection contre les logiciels malveillants a été examinée ici. Pour le déterminer, les experts ont visité des sites Web contenant des programmes malveillants, puis ont surveillé la réaction du scanner antivirus. De plus, il a été vérifié dans quelle mesure les programmes réagissent aux logiciels malveillants qui se trouvent sur des clés USB ou d’autres supports de données externes.

La « manipulation » représentait 25 % de la note globale. La facilité d’installation et de désinstallation de l’un des programmes et la fréquence des mises à jour régulières ont été examinées ici. Les experts en informatique ont également vérifié la facilité d’utilisation du programme au quotidien et la facilité de configuration et d’utilisation de la protection antivirus par des non-professionnels.

Les 10 % restants de la note finale étaient imputables à la « charge de l’ordinateur ». Ce qui a été mesuré ici était de savoir si un ordinateur démarrait plus lentement lorsque le programme était exécuté ou si les sites Web et Explorer réagissaient plus lentement. Il a également été déterminé à quel point le scanner de virus met à rude épreuve le matériel de l’ordinateur.

Enfin, les experts ont soumis la « Politique de confidentialité » à un examen juridique. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), une attention particulière a été portée à la précision, la transparence et la compréhension de celle-ci. Ce domaine n’a pas eu d’influence directe en pourcentage sur l’évaluation globale, mais en cas de lacunes majeures, la note finale a été dévaluée de 0,3 point.

Conclusion de test des antivirus

Les experts en dépannage informatique sont toujours satisfaits des résultats. Les programmes gratuits protègent aussi bien que les antivirus payants, qui dans la plupart des cas n’offrent que plus de confort. La seule chose qui dérangeait les experts à propos des programmes gratuits était la publicité importune, qui demandait constamment aux utilisateurs de passer à la version premium payante.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christian

J'ai des notions de SEO et cet annuaire envoie du très bon jus ! Vous avez donc tout à y gagner à ajouter votre site dans cet annuaire.