Qu’est-ce qu’un adaptateur VHS/VHS-C et comment ça fonctionne ?

Dans les années 70-80, les cassettes vidéo domestiques telles que les VHS ont été popularisées en tant que format ultime pour les vidéos commerciales mais aussi pour les vidéos personnelles. En 1982, la version compacte du VHS a vu le jour pour la première fois. Elle est connue sous le nom de VHS-C, une petite cassette qui utilisait le même matériel d’enregistrement magnétique que la cassette VHS standard. Il est tout à fait possible de visionner une bande VHS-C avec un magnétoscope ordinaire en utilisant un adaptateur. Ce dernier a l’apparence d’une cassette VHS conventionnelle, avec une fente dans laquelle est placée la cassette VHS-C. Découvrons donc en détail l’utilisation de l’adaptateur.

Comment visionner une vidéo sur VHS-C ?

Il existe en effet, deux façons de visionner une vidéo enregistrée sur une bande VHS-C. La première option est d’utiliser le caméscope VHS-C lui-même. La seconde est d’utiliser un adaptateur VHS-C vers VHS. Dans le premier cas, vous pouvez directement lire la vidéo via le viseur ou bien à travers un écran à cristaux liquides ou LCD attaché.

En ce qui concerne l’adaptateur VHS/VHS-C, la lecture de la bande devra se faire via un magnétoscope sans avoir à connecter le caméscope. Dans ce cas, la bande VHS-C se place dans l’adaptateur, puis ce dernier sera inséré dans le magnétoscope standard VHS pour être lu.

Sachez que désormais, vous n’avez plus à vous soucier de la lecture de vos anciennes vidéos sur cassettes car il est possible d’opter pour le transfert de cassettes VHS-C pour accéder plus facilement à vos films.

Comment l’adaptateur permet-il cette compatibilité de lecture sur magnétoscope VHS ?

Il faut savoir que les formats VHS et VHS-C utilisent un type identique de matériau de stockage magnétique. Ils se composent donc de deux bobines, soit d’une roue dentée et d’une bobine VHS ordinaire. En plaçant ainsi une cassette VHS-C dans un adaptateur, la bande sera déroulée pour qu’elle puisse être lisible par le magnétoscope de taille normale. La bande se déroule ensuite à partir d’une bobine à l’intérieur de la cassette VHS-C pour ensuite s’enrouler sur l’autre.

Ainsi, votre cassette VHS-C pourra être lue confortablement sur un magnétoscope VHS standard. La principale différence est tout simplement qu’elle ne sera diffusée qu’en 30 minutes ou bien 45 minutes de lecture en enregistrement normal. En effet, il faut savoir que la plupart des cassettes VHS-C avaient une durée d’enregistrement assez limitée. Cela est dû à leur petite taille.

Les types d’adaptateurs VHS/VHS-C

Il existe principalement deux types d’adaptateurs VHS-C : un adaptateur manuel et un adaptateur motorisé. Généralement, vous trouverez un adaptateur motorisé n’importe où. Celui non motorisé fonctionne avec une pile AA. Dans tous les cas, ces deux adaptateurs sont purement mécaniques.

Lorsque vous utilisez un adaptateur motorisé, le processus de visionnage de la cassette VHS-C est facile. Il suffit de placer la bande dans l’adaptateur puis de fermer le couvercle. Le processus d’étirement de la bande démarre alors automatiquement. Chez l’adaptateur manuel, cela nécessitera un effort pour pouvoir étendre correctement la bande dans sa position prête.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christian

J'ai des notions de SEO et cet annuaire envoie du très bon jus ! Vous avez donc tout à y gagner à ajouter votre site dans cet annuaire.