Scanner un bâtiment par lasergrammétrie : quels avantages ?

Scanner un bâtiment par lasergrammétrie : quels avantages ?

Les innovations technologiques en bâtiment ne cessent d’apparaître depuis quelque temps. Même si elle n’est pas récente, la lasergrammétrie en fait partie. Elle a, en effet, connu des évolutions au fil des années. Du télémètre laser traditionnel aux solutions de scan 3D, elle devient la technique privilégiée pour créer un jumeau numérique d’un immeuble.

Mieux comprendre le fonctionnement de la lasergrammétrie

La lasergrammétrie est une méthode d’acquisition de relevés par scanning laser 3D. Elle utilise des capteurs LIDAR (Light Detection And Ranging) pour ce faire. Ces derniers émettent des impulsions lasers pour balayer une zone et générer ainsi un nuage de points en 3D. Dans le cas d’un bâtiment, la lasergrammétrie permet de créer une maquette numérique grâce aux relevés effectués. Les capteurs sont placés à un endroit stable pour émettre les faisceaux lumineux horizontalement et verticalement jusqu’à ce qu’ils rencontrent un obstacle (murs, sol, meubles, objets, etc. ). La distance parcourue est ensuite mesurée pour ajouter un point et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’un nuage de point complet.

Il faut savoir que chaque capteur LIDARmesure des milliers de points laser par seconde. Et pour scanner les zones difficiles d’accès, l’usage de capteurs numériques motorisés est souvent nécessaire. Il s’agit notamment de drones. Par ailleurs, la technologie LIDAR est souvent appuyée par d’autres technologies et systèmes d’acquisition de données. On peut citer la photogrammétrie qui est très pratique pour colorer les jumeaux numériques à la fin. En effet, les nuages de points créés par les impulsions lasers ne sont pas en couleur. Quoi qu’il en soit, la lasergrammétrie à elle seule est une technique efficace pour scanner un bâtiment sur le point d’être rénové.

Tour d’horizon sur les principaux avantages de la lasergrammétrie

Le premier avantage de recourir au lasergrammétrie est la rapidité du scan. Effectivement, elle est plus rapide pour acquérir les nuages de point et constituer une maquette numérique d’un immeuble. Elle offre donc un gain de temps considérable par rapport à d’autres techniques et les méthodes traditionnelles. En outre, recourir au lasergrammétrie est une façon d’obtenir des mesures 3D précises. Le fait que les capteurs envoient des milliers d’impulsions par seconde permet d’avoir des résultats très détaillés (500 000 à 1 000 000 points par seconde). Ce n’est pas tout, il faudra aussi noter la grande polyvalence de cette technique qui peut scanner n’importe quel objet et environnement.

L’acquisition de données tridimensionnelles via la lasergrammétrie offre également un gain de coûts intéressant. Le tout, pour un post traitement rapide. En seulement moins de 2h, les architectes et les constructeurs peuvent obtenir un modèle de jumeau numérique d’un bâtiment. Avec la maquette bien conçue, ils pourront également prévoir les problématiques de chantier en effectuant des simulations. Pour finir, la lasergrammétrie est une technologie à la portée de nombreux professionnels. Les particuliers peuvent tout à fait profiter de ses avantages en choisissant de faire appel à un géomètre expert. En effet, ce dernier utilise souvent des capteurs LIDAR pour mesurer avec précision un terrain.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christian

J'ai des notions de SEO et cet annuaire envoie du très bon jus ! Vous avez donc tout à y gagner à ajouter votre site dans cet annuaire.